Project Description
Le ministère de la santé est-il condamné à disparaître ?
ACTE 3
Depuis le 6 février, la Fédération UNSA Santé-Cohésion sociale vous alerte sur le danger grave qui plane sur le ministère de la santé.
Quelle est l’origine de ce danger ? : La fusion des programmes Travail Emploi (155) et Santé Solidarités (124) où les moyens d’intervention des deux ministères seront gérés par le seul secteur Travail Emploi, le programme fusionné ayant symboliquement gardé le n° initial de l’ex programme Travail-Emploi, soit le 155.
A ce dessaisissement de la disposition en pleine autonomie des moyens du ministère de la santé et de la cohésion sociale s’ajoute un projet de fusion des instances de représentation des personnels qui affaiblira de fait votre représentation ; les questions touchant à votre cadre de travail et l’exercice de vos missions se diluant dans un ensemble indifférencié ou les problématiques Travail Emploi prévaudront sur les problématiques Santé Solidarités du simple fait que les moyens seront gérés au niveau du secteur travail
Derrière quelques dispositions techniques (changement d’un libellé de programme budgétaire) prises en catimini fin décembre 2024 et auxquelles peu de gens sont familiers, s’est décidé une sorte d’« OPA hostile » du ministère de la santé par le ministère du travail qui aura de graves conséquences :
- Sur les missions du ministère de la santé ;
- Sur l’autonomie de ses moyens ;
- Sur votre cadre de travail : les règles de management et de GRH emprunteront à la culture travail et ignoreront la culture santé-social ;
- Sur le dialogue social et l’affaiblissement de votre représentation.
Il est encore temps de convaincre nos ministres pour que ce scénario du pire ne se concrétise pas.
Pour cela, la première décision que nous attendons de Mme VAUTRIN est de prendre l’engagement écrit qu’il n’y aura pas de fusion des instances et que les collèges électoraux des deux secteurs resteront différenciés. Faute de quoi l’UNSA continuera de boycotter le CSA ministériel Santé-Cohésion sociale
Nous lui avons adressé par deux fois cette demande par écrit. Nous l’avons par deux fois réitérée à la conseillère sociale de son cabinet.
Le Secrétariat général des ministères sociaux vient récemment de rappeler aux agents que la santé mentale serait grande cause nationale. A l’UNSA Santé-Cohésion sociale, nous pensons que la sauvegarde du ministère de la santé et des solidarités devrait également être reconnue grande cause nationale.
Pour mener ce combat, la Fédération UNSA Santé Cohésion sociale appelle à une grande mobilisation. Que vous soyez agent du ministère de la santé en administration centrale, en ARS, en DREETS ou en DDETS – PP, l’UNSA santé Cohésion sociale vous invite à interpeler vos directeurs et à signer la pétition jointe au moyen du lien suivant :